Mardi 27 janvier

Deuxième jour dans et au Vercors.

La nuit s'est assez bien passée. Un seul petit malade mais grâce à l'intervention rapide et efficace de Gisèle et Nicole (leur chambre est à côté), notre patient a été pris en charge, changé, lavé et son lit refait.

Le lever a été un peu -trop- matinal pour certains, heureusement d'autres ont bien profité de leur nuit. Après un bon petit déjeuner aux tartines de pain frais, nous sommes allés nous préparer. Mais, le vent s'est mis à souffler et la station de Villard-de-Lans a fermé. Puis, toutes les autres stations sur le plateau ont fait de même. Nous avons bien cru que nous allions devoir annuler notre première sortie de ski. Heureusement, un tout petit bout de la station de Corrençon est resté ouvert.

Alors, sans plus attendre - et même s'il a fallu se laver les dents, faire son lit, ranger sa chambre et ses vêtements (des activités pas si évidentes que cela)- nous nous sommes équipés et avons chaussé nos chaussures de ski. Premier choc : le poids. Lourdes, serrées, difficiles à attacher...

Second choc : aller à la navette casque sur la tête, chaussures de ski aux pieds, skis à la main. Petits morceaux choisis : "C'est lourd !", "J'ai chaud !", "Pourquoi personne ne veut porter mes skis ?", (une fois assis dans le bus) "J'ai oublié mes gants !". Bref, le quotidien d'une classe de neige.

Une fois arrivés à la station, nous avons été accueillis par Vincent et Chantal, nos moniteurs de l’École de Ski Français. Chausser les ski fut le troisième choc et, après beaucoup d'efforts, de chutes et de persévérance, nos skieurs amateurs commençaient à glisser sur les pentes ventées de Corrençon.

Le temps calme après le repas (toujours aussi bon) n'a jamais été aussi calme. Certains ont même fait la sieste !

L'après-midi, nous devions partir en extérieur pour construire des igloos. Malheureusement, le vent a apporté des nuages et il a plu tout l'après-midi. Notre activité s'est transformée en découverte des risques de la montagne. Norbert, le guide de moyenne montagne, a organisé une recherche de victimes d'avalanche avec le système ARVA ... dans le réfectoire.

Ce fut une journée bien remplie, fatigante mais riche en découvertes.