Jeudi 29 janvier
Une journée de rêve.
Ce matin, le ciel était couvert et gris. Mais dès le petit déjeuner, les nuages commençaient à laisser place au ciel bleu et au soleil. Tout le mode était impatient de chausser les skis.
Et une fois sur place, il était évident que cette matinée de ski alpin allait être très sympathique. Le paysage d'abord. Avec une vue sur toute la vallée enneigée de Villard-de-Lans, ses forêts et ses sommets blancs, c'était "trop" beau. Et puis la neige : souple, glissante, bien damée. Enfin, la surprise : Vincent et Chantal avaient décidé que nous changions de pistes. Et voilà toute la troupe des CM à ski partie pour des téléskis plus longs et leurs pistes plus pentues. Il n'y a pas eu de temps de pause et les descentes ont succédé aux remontées.
Une fois de retour au centre, les bonnes surprises continuent. Poulet - frites au menu.
POULET - FRITES !!
Bon, il y a avait des betteraves en entrée mais ce n'était qu'un détail.
Avec du KETCHUP !!! et de la MAYONNAISE !!!!
L'extase existe vraiment. Elle était ce midi au centre "Le Vercors".
L’après-midi, nous avons fait la connaissance de Marine. Elle est guide de moyenne montagne et elle nous a emmené pister les animaux sauvages à côté du centre et dans la forêt surplombant Villard-de-Lans. Le début de la sortie était très pentu et il en a fallu de peu pour que le rêve se transforme en cauchemar. Mais Marine a deux dons (en plus de reconnaitre du premier coup d’œil une trace dans la neige et d'annoncer qu'il s'agit d'un chevreuil passé ce matin...). C'est une compteuse hors pair de légendes locales à faire frémir les plus téméraires, c'est aussi une bruiteuse d'exception. Et lorsqu'elle mélange légende et bruitage, il n'y a personne qui ne pense à envoyer des boules de neige aux copains.
Et enfin, ce soir : la boum. Au moment où je tape ces quelques lignes, j'ai en face de moi des jeunes gens vêtus de leurs habits de lumière, coiffés, parfumés, impatients, excités.
Une journée de rêve.