Qui compose le Conseil d’École ?

Le Conseil d'École est composé : du directeur de l'école, qui le préside, de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, du maire (ou de son représentant) et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes) et du Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) chargé de visiter les écoles. Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale est membre de droit.

Quel est le rôle du Conseil d’École ?

Le Conseil d'École sert à prendre des décisions sur l’école primaire. Il vote le règlement intérieur de l’école, la liste des fournitures scolaires demandées aux familles. Lors d’un vote, peuvent voter : tous les maîtres affectés dans l’école (6 voix), les représentants de la mairie (2 voix), les représentants des parents d’élèves titulaires (5 voix), le D.D.E.N (1voix) et Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale (1 voix). Il n’y a pas de le D.D.E.N nommé cette année.

Le Conseil d’École donne son avis et fait des suggestions sur l’établissement de l’organisation pédagogique de la semaine scolaire, la présentation du projet d’école, l’utilisation des moyens alloués à l’école (sortie, fournitures), les conditions d’intégration des enfants porteurs d’handicap, la cantine et garderie, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République. Il donne son accord sur les activités complémentaires éducatives (A.P.C), les actions établies entre l’école primaire et le collège. À la fin de l’année, un bilan doit être fait lors du dernier Conseil d’École.

Les PV du Conseil d’École