La première nuit au bord de la mer s'est bien passée. Après la veillée, personne ne s'est fait prier pour aller se coucher. Seuls quelques irréductibles CM2 ont tenté de lutter contre le sommeil. En vain.

Une bonne nuit de repos pour préparer une grosse journée de découvertes.

Ce matin, le réveil a sonné à 7h30. Nous passons du temps à regarder le paysage et la mer depuis notre balcon. Il n'est pas sûr que l'on revienne vendredi... "Une carte postale, mais en vrai."

A 7h45, nous étions attablés devant notre petit-déjeuner. Un copieux petit dèj : pain frais, beurre, miel, confiture, lait, lait chocolaté, céréales, fruits frais. Il a fallu demander plusieurs fois de remplir les panières. Des ogres !

Après la toilette du matin, le rangement des chambres (il y a toujours une chaussette qui n'appartient à personne et qui apparait pendant la nuit...) et faire son lit -la première aventure de la journée !- nous avons rejoint Charlotte, notre animatrice, pour les explications de cette journée au Parc naturel de la Garde.

Un ciel bleu et un soleil radieux nous accompagnent toute la matinée. Nous parcourons les 3,5 kilomètres qui séparent le centre du parc en chantant à tue-tête. J'espère que les passants que nous avons croisé ne sont pas les mêmes que les baigneurs d'hier.

La réserve naturelle de la garde est une vaste zone humide, aménagée d'étangs, de marais et de prairies humides, où on peut observer des plantes -certaines rares car uniquement présentes dans le parc- et des oiseaux. Le plus étrange, c'est le calme qui y règne alors que la réserve se trouve à côté d'une route et d'une voie ferrée.

En explorant les différents sentiers, nous sommes tombés sur le grand mélinet, l'ail de Naples, le chardon, le frêne, la bourrache et ses pétales au goût d'huitre, le fenouil sauvage, l'euphorbe, l'amandier, l'inévitable olivier toutes une variété d'arbres, plus ou moins connus. Le grand jeu a été de trouver celui qui venait du pays le plus éloigné et de donner son nom en latin. Fous rire garantis.

Nous avons mangé notre pique-nique dans un espace rempli d’œuvres aussi étonnantes qu'attirantes.

Puis nous avons été accueilli par Bastien, guide naturiste du parc. Un spécialiste des animaux qui volent, qui nagent, qui rampent, a 6 ou 8 ou 1 000 pattes. Une encyclopédie du monde vivant. Avec lui, nous avons terminé la visite de l'espace naturel avec pleins de détails sur la vie des animaux.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le temps a rapidement tourné et nous sommes rentrés au centre, en chansons bien sûr.

Le goûter. Les douches. Le repas. La veillée. Il était temps d'aller au lit.

A demain.