Aujourd'hui a été une grande, une très grande journée.

On oubliera tout de suite le temps : de la pluie au réveil, de la pluie pour prendre les télécabines, de la pluie fine pendant les séances de ski. Cette journée ne s'annonçait pas comme mémorable. Et pourtant, les éclaircies sont venues des élèves.

Nous avons d'abord passé une chouette soirée avec un pisteur secouriste de la station. Il était venu avec son matériel : une atèle gonflable en cas d'accident au bras ou aux jambes, un matelas pour les blessés graves, son sac à dos en cas d'avalanche et son système de repérage des personnes enfouies sous la neige. Nous avons pu tester tout ce matériel.

Après une bonne nuit calme et réparatrice, la journée a commencé par le ski. Et là, les progrès sont spectaculaires ! Tout le monde dévale au moins les pistes vertes. Le groupe des débutants a abandonné le champ de neige pour prendre le télésiège et leurs premières pistes vertes. Le second groupe a dévalé les pente de longues pistes bleues.

Les moniteurs ont été très impressionnés par leurs progrès rapides et de leur ténacité. Parce qu'aujourd'hui, il en fallait pour faire du ski sous la pluie fine et froide et les bourrasques de vent. Oubliées les débuts difficiles, les hésitations et les appréhensions. Les apprentis descendeurs de Super G se donnent au maximum et tant pis si ils tombent, si le temps est gris, si les gants sont un peu mouillés. Ils prennent beaucoup de plaisir à glisser.

Cette après-midi, nous sont partis avec Vincent et Eric, nos deux guides accompagnateurs, faire des raquettes. La pluie s'était arrêtée et on -je- pensait faire une petite balade dans les bois et voir quelques traces d'animaux. Erreur ! Ici, ce sont les Alpes et le relief est escarpé.

Avec Gisèle et Nicole, nous avons craint que ce soit trop difficile, trop technique (descendre une pente dans une neige mouillée, en raquettes, je le confirme, n'est pas très facile !), que le groupe soit trop fatigué du ski. Et bien non ! Comme si de rien n'était, les CM1-CM2 ont avalé les 1h30 de randonnée, écouté le guide et découvert la faune, la flore, les différents sommets visibles.

Sans râler. Sans se plaindre. Epatants !

Une grande, une très grande journée !

Je rajoute un petit message personnel de la part de nombreux élèves : voici des recettes de spécialité savoyardes qui ont l'air trop bonne. Si on pouvait les goûter un jour à la maison...

A demain.